Координати 201

Uploaded 1 листопада 2020

Recorded листопада 2020

  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
-
-
306 m
171 m
0
2,3
4,6
9,16 km

Переглянуто 656 раз(и), завантажено 32 раз(и)

біля Resteigne, Wallonia (Belgique)

Très belle balade dans un coin splendide (en Ardenne, première commune de la province du Luxembourg), souvent le long de la Lesse. !! Une montée très raide lorsqu'on quitte Belvaux. Un bâton de marche est bien utile.

Départ : dans le parking de l'ancienne carrière (parking immense et gratuit). On y accède par la petite ruelle (sans nom) qui fait face au château. Adresse du château : rue de la Carrière 146, à Resteigne (Tellin).
Точка шляху

Début du parcours

Фотографія

Carrière de la Lesse

La carrière de Resteigne est à présent abandonnée mais reste régulièrement visitée par des étudiants géologues de toutes les universités belges, entre autres pour sa puissance de démonstration dans le domaine de la stratigraphie. Le calcaire que l’on retrouve dans cette carrière provient du sommet de l’étage eifelien et de l’étage givétien, qui fait partie du Dévonien. Il s’est donc formé lors de l’ère primaire, il y a plus ou moins 390 millions d’années. A l’époque, en pleine mer dévonienne, Resteigne se situait dans un milieu peu profond. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on retrouve différents fossiles marins (coraux, brachiopodes, mollusques, crinoïdes et stromatopores) dans les masses calcaires de cette carrière ! Le calcaire extrait de Resteigne était particulièrement réputé comme « bonne pierre à bâtir », « pierre de taille » ou utilisé comme concassé. Actuellement, cette carrière abrite un écosystème très particulier puisqu’elle regorge d’une faune et d’une flore extraordinaires. L’une des espèces les plus remarquables est l’œdipode aigue-marine (criquet à ailes bleues).
Фотографія

Carrière

Ріка

Déversage

Фотографія

Chemin

Точка шляху

Restez sur votre droite (le chemin qui monte)

Точка шляху

Restez sur votre gauche

Ріка

Retour vers la Lesse

Ріка

Val

Релігійний об'єкт

Chapelle Saint-Laurent

la chapelle Saint-Laurent datant de 1857 avec un chœur représentant des angelots entourant la statue de la vierge, en face de celle-ci l'ancien four à pain, le Vieux Moulin dont l'existence remonte à 1274
Фотографія

Four à pain

Très vieux four à pain
Фотографія

Escargots !

Міст

La Lesse depuis le pont

Фотографія

Montée vers la colline

Un petit bout de route
Дерево

Chemin

Фотографія

Chemin très raide !

Sur la photo, ça se voit pas vraiment. Quand on y est, on s'en rend compte...
Фотографія

Paysage

Фотографія

Chemin en bordure de ravin

Фотографія

Le long du ravin

Фотографія

Le long du ravin

Пікнік

Seul banc de la colline

Пам'ятник

Arrivée dans l'Ermitage de Resteigne

L’Ermitage de Resteigne était habité par Edmond d’Hoffschmidt, dit, « l’Ermite de Resteigne ». Cet ancien officier napoléonien, né en 1777, fût le sujet de nombreuses légendes entourant le village de Resteigne. C’est suite à sa participation à la campagne de Porémanie qu’il revint s’ins- Famenne-Ardenne unesco global Geopark 11 taller sur les terres de ses aïeux. En Tellin effet, la légende raconterait que lors de cette campagne, il fit la rencontre de Christiane von Keffenbrinck à laquelle il s’attacha. Malheureusement, son père lui aurait interdit de l’épouser. Ce souvenir douloureux serait donc l’une des causes qui le conduisit à la solitude pendant près de 15 ans. Il se plongea dans la littérature allant de la philosophie à l’encyclopédie. Il était pourvu d’une bonne connaissance de la culture classique, passant par les auteurs latins mais également par les auteurs de littérature française comme Boileau, La Fontaine, Voltaire ou Rousseau. Il appréciait également les poètes modernes tels que Lamartine et Byron. Suite au décès de son père en 1830, il devint donc héritier du château de Resteigne. Cet évènement le décida à quitter son ermitage, sans toutefois le délaisser, pour rentrer au village et gérer son patrimoine. Par la suite, il fut conseiller communal (janvier 1846) et enfin Bourgmestre d’août 1847 jusqu’à sa mort. Durant son mandat, il développa de manière significative les activités du village de Resteigne. Bon nombre de témoignages relatent des anecdotes démontrant sa bonté et son originalité. Il prenait d’ailleurs un malin plaisir à piéger ses concitoyens, suscitant chez eux surprises et rires.
Печера

Premier logement de l'Ermitte

Пам'ятник

Ermitage

Фотографія

Prendre par ici

Фотографія

Prairie

Фотографія

Paysage

Фотографія

Chemin

Фотографія

Un peu de macadam

Jolie route très tranquille
Пам'ятник

Retour à Resteigne

Міст

Pont sur la Lesse

Точка шляху

oli

Ріка

Le long de la Lesse

Ріка

La Lesse

Міст

Passerelle

Пам'ятник

Moulin

Ce moulin date du VIIe siècle est un monument classé depuis 1994. Il est composé d’une magnifique porte à linteaux frappée du millésime 1792, ornée d’un motif Louis XVI en fer forgé. Sur le pignon Est, vous remarquerez la roue hydraulique toujours en place. Les dépendances ont été transformées, quant à elles, au XIXe siècle en habitations.
Замок

Château de Resteigne

Le château de Resteigne se trouve être votre première étape de ce sentier pédestre de l’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne. Ce géosite, comme nous le connaissons aujourd’hui (propriété privée), est une construction carrée datant du VIIIe siècle. Construit en bord de Lesse, il forme une solide bâtisse de moellons
Точка шляху

Fin du parcours

4 коментарів

  • boxus 11 лист. 2020

    I have followed this trail  перевірено  View more

    Très joli

  • blondie2403 22 лист. 2020

    Superbe ballade faite ce dimanche...

  • Lydia Thys 12 лют. 2021

    I have followed this trail  View more

    Mooie wandeling gedaan in de sneeuw met bevroren ondergrond.

  • detry.joel67 1 бер. 2021

    I have followed this trail  View more

    Très jolie ballade , le long de la lesse et sur les hauteurs entre Belveaux et Resteigne. Merci pour la découverte.

You can or this trail