-
-
65 m
8 m
0
1,1
2,1
4,28 km

Переглянуто 1950 раз(и), завантажено 13 раз(и)

біля  Carignan-de-Bordeaux, Aquitaine (France)

Cette boucle locale mise en place par le Conseil Général de la Gironde vous emmènera à travers le vignoble des coteaux bordelais. Vous croiserez un petit ruisseau et son petit pont, un lavoir, les châteaux Malherbes et Gassies, d'anciens habitats troglodytes et le hameau de la Seleyre.

Longueur : 4,25 Km, soit 1h30 environ
Balisage : Balisage du Conseil Général, poteaux de bois à bouts vert

View more external

Le village de cuchet est un petit hameau ou écart possédant des maisons et des fermes des 18e, 19e et 20e siècles. Il est situé au carrefour de routes locales sur le sommet d'un coteau, composé de quelques vieilles maisons et fermes. Il est prolongé à l'ouest par les hameaux de Vignac et de Montfavet et le domaine du Grand Arnaud au bout du plateau.
Au moyen-âge ce domaine faisait partie de la seigneurie de Macanan, mais il en fut dissocié à partir de 1504 suite à des ventes. En 1546, le seigneur de Talence qui l'avait acquit le donna à ferme à Arnaud Labeyrie dit "le Grand Arnaud", d'où le nom actuel du domaine qui a perduré depuis cette époque. Le bâtiment actuel date du 18e siècle. En 1870, le propriétaire fit agrandir la maison de maître en lui accolant un petit pavillon côté nord, et en améliorant tous les autres bâtiments. Victor Tandonnet, le propriétaire, prospéra notamment en vendant des armes maritimes, ce qui explique pourquoi l'on a retrouvé il y a quelques années un canon dans le parc. Autrefois, tout le domaine était planté en vignes jusqu'en bas des coteaux, mais à partir des années 50 les terres furent vendues petit à petit. Le lieu-dit Fontenille est maintenant occupé par l’usine Ginestet, le vignoble a été remplacé par le lotissement du Grand Arnaud, et une partie des bâtiments a été revendue pour en faire la maison de retraite « Les Mûriers ».
Joli petit lavoir et sa source au creux d'un vallon séparant la commune de Carignan-de-Bordeaux et Latresne. Le nom "Bonnefond" vient de "Bonne Fontaine", indiquant que l'eau était de bonne qualité ou que le débit de la source était abondant. Les habitants des hameaux alentours venaient ainsi rincer leur linge à cette fontaine et chercher de l'eau potable.
Le château de Malherbes fut créé à la fin du 14ème siècle par un chevalier revenant des croisades, Guilhem de Malherbes. Aujourd'hui le domaine est consacré à la production de vins.

Коментарі

    You can or this trail